Le marketing pour les photographes

Durée

3 jours – 24 heures

Public

Photographes, journalistes, auteurs, graphistes, professionnels de l’image, artistes plasticiens.

Difficulté
Pré-requis

Aucun pré-requis particulier demandé pour suivre cette formation

Objectifs

Savoir élaborer sa propre stratégie, à l’aide d’outils de marketing simples et puissants, pour concevoir un projet professionnel profitable en tant que photographe.

Programme détaillé de la formation

Jour 1
Environnement professionnel.
Matin
  • Découverte du groupe et des différentes problématiques de chacun des stagiaires
  • Diagnostic individualisé :
    • Etude de l’environnement économique
    • Etude des contraintes et opportunités
    • Etude des ressources et faiblesses
  • Technique SWOT : Etude de cas

Après midi

  • Travail personnel sur la notion de marketing mix
  • Mise en commun / débat
Jour 2
Stratégie marketing
Matin
  • Quel marketing mix pour ma propre activité ? Methode des 4 P
  • Quelles sont les pistes d’amélioration de ma stratégie pour acquérir de nouveaux marchés ou conforter ceux sur lesquels je suis présent ?

Après midi

  • La construction d’un business model
  • Technique de la matrice
    • Segments de clients
    • Relations avec le client
    • Canaux de distribution
    • Proposition de valeur
    • Flux de revenus
    • Activités
    • Ressources
    • Partenaires
    • Coûts
Jour 3
Mise en pratique
Matin
  • Quels sont les business models possibles pour un photographe dans un contexte numérique ?
  • Travail individuel de mise en place de sa stratégie de business model
  • Retro planning de mise en place des outils
  • Etude de cas

Après midi

  • Mise en commun /débat
  • Conclusion