La formation en ligne, notre avenir ?

Le E-learning, notre avenir ?

Nous vivons dans une ère numérique … ou tout se digitalise à grande vitesse ! Penser numérique, c’est être moderne, emprunter un autre chemin semble vous emmener vers la ringardise et l’échec.  Voilà la promesse de notre époque.

Tour d’horizon et parti pris en ce qui concerne la formation … des photographes.

Ce qu'apporte le e-learning

Le e-learning est l’apprentissage d’une matière devant son ordinateur, grâce à internet. Il peut se présenter de différentes manières plus ou moins en « interaction » avec la machine mais l’outil principal reste essentiellement la vidéo.

 

Le E-learning offre l’énorme avantage d’offrir aux stagiaires une grande flexibilité. Ils peuvent s’y pencher à leur rythme, quand ils ont du temps disponible pour cela, par petits bouts. Ils n’ont pas à se déplacer et à gérer les contraintes qui vont avec :

  •  Le coût du déplacement (bien que cela soit maintenant pris en charge)
  • La logistique personnelle et familiale
  • L’absence face à ses clients pendant quelques jours

Est ce la solution idéale ?

Le e-learning correspond à une certaine forme d’éducation « de masse ». Il permet en premier lieu, à ses acteurs, une économie de moyens non-négligeable :

  • Pas de nécessité d’avoir des locaux à plein temps.
  • L’enregistrement d’une vidéo peut générer des profits substantiels sur le long terme sans coûts supplémentaires.
  • Peu de gestion administrative, l’accès au contenu pouvant être géré par une boutique en ligne automatique.

 

Mais attention ! Comme le dit l’adage « tout ce qui est numérique finit par devenir un jour ou l’autre gratuit ». Attirés par une solution « de facilité », nombre se sont lancés dans cette forme de transmission. Le marché semble aujourd’hui saturé et il est parfois difficile de trouver le bon contenu pertinent répondant à notre attente spécifique, tant il est morcelé et diffus.

 

Mais ne généralisons pas, ce n’est pas pour cela que les contenus sont forcément de mauvaise qualité. Il existe des sites qui proposent des programmes de formation passionnants et très bien construits. Nous pouvons par exemple citer Empara : https://www.empara.fr ou  son grand frère américain dont il s’inspire : Creative Live : https://www.creativelive.com

game-over ?

Les photographes sont des artistes et des artisans. Deux aspects sont importants pour le développement de leurs compétences :

  • leur savoir
  • leur savoir-faire

 

Les deux sont fondamentaux et vont de pair.

 

Sans savoir, il n’y a bien sûr pas de savoir-faire possible, mais dans l’autre sens, nous pouvons avoir des connaissances théoriques importantes, si nous ne savons pas le mettre en œuvre, c’est comme si nous n’avions rien, ou si peu.

 

Et c’est là où la formation en ligne atteint ses limites, car, bien qu’elle permette d’accéder au savoir de manière efficace, ludique et rapide, il est beaucoup plus difficile de transmettre le savoir faire à distance.

 

Imaginez-vous les ébénistes, les maçons ou même les dentistes apprendre leurs métiers uniquement en e-learning ? Evidemment non … alors qu’en est-il pour le photographe ?

 

En effet, le savoir-faire s’apprend par la pratique, la manipulation des outils, et leur prise en main. C’est indispensable et cela ne peut se faire que lors d’ateliers, en petits groupes avec un formateur instructeur accompagnant le stagiaire pas à pas … il n’y a pas d’autre alternative !

Et le "facteur humain" ?

Il y a un aspect qui est rarement évoqué et qui pourtant nous a extrêmement stupéfiés par son intensité lors des formations de l’Atelier de Charles, c’est ce que nous pouvons appeler « le facteur humain ».

 

Au-delà de l’apprentissage proprement dit, la formation en petits groupes permet de vivre un moment hors du temps et de son quotidien, de partager avec des confrères et consœurs ses craintes, ses galères et s’échanger des tuyaux! Mais aussi de se rebooster, en venant chercher un sursaut d’énergie nécessaire pour continuer à se battre pour ce beau métier.

 

Se retrouver entre confrères et consœurs est tellement riche, qu’il permet la création de vraies amitiés qui n’auraient pu voir le jour autrement. Nous sommes une communauté !

Pour conclure ...

Il serait trop facile d’opposer le e-learning à la formation en présentiel, et de classer le premier comme évolution logique de l’autre voué à disparaitre.

 

Le e-learning a toute sa place concernant certaines applications, et c’est un excellent moyen pour acquérir des premières connaissances par l’auto-formation.

 

Mais ne nous y trompons pas, pour maitriser vraiment son sujet, la pratique est indispensable, et elle ne se transmettra jamais véritablement en restant passif devant son écran.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.