Les petites choses

Alexandre Parrot
Exposition du 08 Avril au 26 Mai 2017

Alexandre Parrot est un autodidacte français de 30 ans, domicilié à Metz. Il considère que toutes les formes d’art sont une expérience personnelle. De ce fait, il se tient loin des écoles, préférant évoluer seul, à l’abri des contraintes.

À l’origine tourné vers la peinture et le dessin, il s’intéresse à la photographie suite à un grave accident. Cette pratique a été un élément essentiel durant son processus de rééducation avant de devenir une véritable passion.

Il est l’auteur de séries photographiques telles que « Les petites choses », « Souvenir d’Elle », « Syndrome Kessler » ou bien encore « L’œil de la nuit ». Révélé par Sylvie Hugues et le magazine « Réponses Photo », son travail a été reconnu et diffusé à travers de nombreuses expositions et concours prestigieux (l’Ordre de Mission, Les Zooms, le prix Eurazeo…).

Que chaque image soit légère comme une évidence

« Les petites choses » par A. Parrot

“Les petites choses”

Cette série s’est construite comme un journal photographique, sans sujet défini, si ce n’est celui du regard d’Alexandre Parrot sur le monde qui l’entoure. Poétiques, mélancoliques, romantiques … ces photos s’adressent directement à notre inconscient. « Les petites choses » est un véritable voyage au plus profond de nos propres émotions.

« J’ai tendance à m’attarder sur des détails, à observer un univers dans une goutte d’eau, à construire des histoires composées d’éléments anecdotiques, créer une poésie… Toute ma technique, ma patience et mon matériel servent à saisir cela, à simplifier au maximum mes compositions, qu’il ne reste que l’essentiel. Que chaque image soit légère comme une évidence, et surtout que chaque cliché raconte l’histoire que j’y ai vu. »

Alexandre Parrot