La communication pour les photographes

Au delà de vos capacités professionnelles entant que photographe, conquérir de nouveaux clients demande une stratégie maitrisée en terme de communication. Grâce à cette formation, vous allez acquérir les techniques et outils pour développer votre communauté, atteindre votre cible, et augmenter vos chances de business.
Durée

4 jours – 32 heures

Public

Photographes, graphistes, artisans, artistes, acteurs économiques tels que gérants de PME, commerçants …

Difficulté
Pré-requis

Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur Internet.

Objectifs

Cette formation a pour objectif de vous apprendre comment rendre votre communication plus efficace. Vous y apprendrez, à l’aide de méthodes pratiques et concrètes, comment toucher votre cible, gérer votre réputation, et accroitre votre visibilité.

Alliant théorie et pratique via des outils de gestion au quotidien, vous apprendrez comment animer votre communauté, augmenter votre attractivité et ainsi accroitre votre activité.

Programme détaillé de la formation

Jour 1
Les enjeux de la communication
  • Pourquoi communiquer ?
  • Quels sont les différents canaux à notre disposition
  • Quel risque de ne pas le faire ?
  • La révolution des techniques actuelles dans le monde professionnel
  • Présentation des différents canaux et de leurs particularités pour une utilisation dans un univers professionnel.
Jour 2
Mettre en place une stratégie de communication et de réputation
  • Comment mettre en place une stratégie ? (objectifs / cible / canal / axes)
  • Analyse d’un exemple concret de stratégie
  • Comment cette stratégie peut-elle soutenir mon business au quotidien ?
Jour 3
Pratique : définition des objectifs et cibles de l’ensemble du groupe
  • Quels sont mes objectifs ? (développer la notoriété de mon entreprise ? Acquérir de nouveaux clients ? Diffuser mon message ? Fidéliser mes clients ?)
  • Qui est ma cible ? Comment la définir ? Comment les atteindre ? Quelles sont leurs attentes ?
Jour 4
Pratique : Élaboration des actions community management / besoins spécifiques
  • Définition des réseaux sociaux pertinents pour votre cible.
  • Comment gérer la e-réputation auprès de cette cible au quotidien ?
  • Échange autour des “best practices” à respecter
  • Comment gagner du temps sur les réseaux sociaux ? (planification)