LE “POSING” – SUBLIMER SON CLIENT POUR LE PORTRAIT

Car être devant l'objectif n'est pas naturel pour le client, c'est au photographe de savoir parfaitement guider son modèle pour trouver les attitudes qui permettent de mettre en valeur ses atouts. Cette formation vous permettra de mettre à l'aise votre client pour obtenir des images expressives et valorisantes.
Durée

4 jours – 32 heures

Public

Photographes professionnels / portraitistes

Difficulté
Pré-requis

Être à l’aise avec l’utilisation de son reflex

Cette formation est complémentaire de la formation d’éclairage du studio

Objectifs

Savoir faire poser et diriger son modèle pour le mettre en confiance.

  • modèle femme
  • modèle homme
  • photographie de groupe ou de famille

Programme détaillé de la formation

Jour 1
Généralités et théorie
Matin : introduction
  • Présentation de la formatrice, partage de son expérience et de sa méthodologie de travail
  • Présentation des portfolios des stagiaires, et de leurs obstacles principaux en matière de “posing”

Après midi : Théorie

  • Règles de base du “posing”
    • Femme
    • Homme
    • Famille / petits groupes (3 à 5 personnes)
    • Couple
Jour 2
Pratique et technique
Matin : pratique en sous-groupes et en autonomie
  • Apprendre à poser et à diriger pour mettre en confiance son modèle
  • Poser une femme seule : debout, assise, allongée
  • Poser un homme seul : debout, assis
  • Apprendre à cadrer en fonction de la silhouette du modèle (en fonction de sa corpulence, de son âge …)

Après midi – le “flow-posing”

  • Démonstration et pratique du “flow-posing”
Jour 3
Pratique et direction de modèle
  • Direction d’une séance avec 3 modèles pour créer 6 sets
  • Mise en confiance du modèle
  • Diriger et avoir un flow de pose

Matin – 3 sets

  • Femme mince – seule
  • Femme ronde – seule
  • Homme

Après midi – 3 sets

  • Couple
  • Mère-Fille ou soeurs
  • Famille ou petit groupe
Jour 4
Pratique et techniques infographiques
  • Fondamentaux de retouche du portrait :
    • Retouche rapide du corps et du visage
    • Correction des poses en post-prod
    • Retouche beauté rapide
  • Analyse du langage corporel sur les images
  • Repérer les “points de tension” du corps qui cassent la fluidité de l’image
  • Analyse des images réalisées durant la semaine
  • Questions / réponses / conclusions