Procédures d’inscription

Nous vous expliquons les conditions de prise en charge et les démarches administratives à réaliser par les stagiaires pour accéder aux formations de l’Atelier de Charles.
NN

Les conditions de prise en charge

Vous êtes artisan photographe

 

Vous pouvez obtenir une prise en charge par le FAFCEA pour une formation à l’Atelier de Charles si vous remplissez les critères suivants :

 

  • Vous êtes chef d’entreprise artisanale ou conjoint collaborateur. Cela inclut toutes les formes juridiques, y compris sous forme de micro-entreprise/auto-entrepreneur, mais pas une activité en libéral qui dépend de la CCI.
  • Vous êtes à jour de vos cotisations à la formation professionnelle
    • appel de fond annuel pour les statuts d’entreprise
    • payé à chaque déclaration pour les micro-entreprises
  • Votre société est encore en activité au moment de la formation
  • Vous êtes inscrit à la CMA – Chambre des métiers et de l’Artisanat
    • Vous avez un code NAF 74.20Z : photographie
    • Il peut être en activité principale ou en activité secondaire
      (il peut y avoir 3 activités sur le même siret)
      Attention toutefois que l’activité principale soit une activité artisanale

Dans ce cas :

 

  • vous bénéficiez de 50 heures de formation (Technique de prise de vue – retouche) en présentiel pour l’année 2020.
  • vous bénéficiez de 24 heures de formation en distanciel (visio-formations) pour l’année 2020.
L’ensemble de nos formations peuvent vous faire bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100%.

Il n’y aucune somme à régler par le stagiaire, dans le respect des conditions de prise en charge par le FAFCEA.

Il n’y a rien à avancer, l’Atelier de Charles est payé directement par le FAFCEA.

Vous êtes créateur d’entreprise artisanale

 

Vous êtes dans une démarche de création d’entreprise artisanale, et vous êtes certain que celle-ci sera créé au plus tard 6 mois après la formation, alors vous pouvez bénéficier de prise en charge par le FAFCEA, au même titre que l’artisan photographe.
(Il vous faudra juste cautionner le montant de la formation, qui sera encaissé seulement si finalement vous ne créez pas votre entreprise)

 

Vous avez un statut libéral

 

Vous êtes en entreprise individuelle et dépendez de la CCI (Chambre de Commerce et de l’Industrie), vous pouvez aussi bénéficier de prises en charge (uniquement pour les formations en présentiel) par le FIFPL. Dans ce cas, contactez-nous pour que nous fassions les démarches à vos cotés.

 

Vous êtes auteur-photographe

 

Vous pouvez bénéficier de prises en charge via l’AFDAS dès lors que vous pouvez justifier d’un Chiffre d’Affaires de :

  • ou 9000 euros brut sur les 3 dernières années.
  • ou 12000 euros brut sur les 4 dernières années.
  • ou 15000 euros brut sur les 5 dernières années.

Dans ce cas, contactez-nous pour que nous fassions les démarches à vos cotés.

NN

La démarche d'inscription à une formation (Artisan photographe)

Vous avez repéré une formation qui vous intéresse sur notre site internet, et une session dont les dates correspondent à votre disponibilité, alors contactez nous pour nous informer de votre intérêt pour cette formation

Formations en présentiel

Formations à distance

Vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous écrire :

Formulaire de pré-inscription

Ce formulaire nous permet de recueillir toutes les informations permettant de rédiger :

  • Votre DPC (Demande de Prise en Charge)
  • Votre convention de formation professionnelle.

Que nous vous enverrons par mail.
ATTENTION : votre inscription ne sera définitive qu’à réception de ces deux documents signés
(+chèque de caution de 30% du montant de la formation pour les formations en présentiel)

Mes coordonnées

Mon entreprise

Ma formation

Mes commentaires

J'atteste :
- que mon entreprise est en activité au moment de la formation
- qu'il me reste suffisamment de crédit horaire pour pouvoir engager cette formation

(s'il ne vous reste plus suffisamment de crédit, vous avez la possibilité de financer le reliquat)

Mes pièces jointes

Formulaire D1 ou carte d'artisan - CMA

Attestation URSAAF ou Attestation sur l'honneur

Tous les champs marqué d'un * sont obligatoires

Pièces jointes CMA

carte d’artisan ou formulaire D1 en cours de validité

à télécharger sur le site de la CMA de votre région ou sur le lien suivant

Pièces jointes URSSAF

attestation URSSAF de contribution au Fond d’Assurance Formation pour l’exercice en cours

attention, il arrive que l’on n’arrive pas à télécharger ce document sur le
site de l’URSSAF, dans ce cas, le remplacer par l’attestation sur
l’honneur

Nota :

  • les demandes se font impérativement par mail
  • si votre dossier est incomplet, il ne pourra être validé

Les dossiers d’inscription devront être transmis à l’Atelier de Charles

  • au plus tard le vendredi à 10h de la semaine précédent la formation pour les formations à distance
  • au plus tard 3 semaines avant le début de la formation pour les formations en présentiel

Passé ce délai, nous ne pouvons garantir votre inscription. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous indiquer s’il reste de la place à : mathieu@atelier-charles.fr

Horaires d’ouvertures de notre administration :

Lundi. – 09h-12h & 14h-18h30

Mardi. – 09h-12h

Mercredi. – 09h-12h & 14h-18h30

Jeudi. – 09h-12h

Vendredi. – 09h-12h & 14h-18h30

Samedi. – 09h-12h