Support Technique


HELP

Skip links

La première photographie de l’histoire

Partager

Savez-vous quelle est la toute première photographie de l’histoire ?

Cette photo a été prise depuis une chambre de la propriété de Nicéphore dans le village de Chalon-sur-Saône, en France. On peut distinguer des bâtisses, un toit ainsi qu’une tour et un paysage lointain en arrière-plan.

Nicéphore Niépce a tout d’abord fait plusieurs recherches sur l’« héliographie » qui est une technique d’impression/gravure sur papier, utilisant un procédé de transfert.

Par la suite, il se concentra sur une autre méthode, celle de la chambre noire, qui consiste à fixer des points de vue. La chambre noire est en fait une simple boîte sombre avec un petit trou qui permet de laisser passer la lumière.  La lumière, qui rentre par le trou, projette une image inversée de la réalité sur le fond de la boîte.

Le but de Niépce est en fait de pouvoir récupérer cette image.

Dans un premier temps, l’inventeur a fait des expériences avec un support uniquement en argent, mais avec cette technique, l’image continuait de noircir même après avoir été développée.

Après 10 d’expériences diverses, il fallait trouver une autre solution : le bitume de judée.

 

Ce matériau durcit au contact de la lumière, après plusieurs jours d’exposition, (on estime le temps d’exposition de cette photo à au moins 60H), c’est pourquoi les parties blanches de la photo sont un peu surprenantes, car l’emplacement du soleil change au cours de la journée et donc les parties éclairées également).

Le bitume durcit dans les parties les plus lumineuses de l’image projetée, et reste mou dans les parties les plus sombres. Il faut alors donner un bain à la plaque, afin de retirer les morceaux mous, pour faire apparaître l’image.

Une fois la plaque “imprimée” par la lumière, le résultat en négatif est ensuite imprimé sur du papier.

Intéressant, non ?

Commentaires

  1. Post comment

    Bonjour!
    Merci pour le lien. Et merci de redonner ses lettres de noblesses à un inventeur méconnu, et oublié de l’histoire.

    Permalink
    1. Post comment

      Merci pour votre commentaire et pour cet article très complet sur Influenz !

      Permalink

Laissez un commentaire

Return to top of page