Support Technique


HELP

Skip links

L’Atelier de Charles,
c’est quoi ?

L’Atelier de Charles est un organisme de formation historiquement dédié à la photographie professionnelle.
Notre action s’ouvre aussi aux métiers de l’image et du numérique.

Avant toute chose, l’Atelier de Charles est une formidable aventure humaine.

Notre équipe

Ludovic FLORENT
Gérant, fondateur de l’entreprise
A l’origine ingénieur en bâtiment, il a décidé de changer de métier pour faire de sa passion de la photo son activité à plein temps en 2007, et fonder l’Atelier en 2016.
L’Atelier de Charles, c’est son bébé, et il y consacre une bonne partie de son énergie, à construire les formations et à gérer l’entreprise.
Il est toujours à votre disposition si vous avez la moindre question sur n’importe quel sujet, des propositions d’amélioration à faire, ou si vous avez un embarras à évoquer.

06 07 30 72 89 | ludovic@atelier-charles.fr

Laura FANTON

Assistante administrative

C’est elle qui formalise et vérifie vos dossiers pour le FAFCEA.
Elle est indispensable à ce que vous ayez une formation sereine sur le plan administratif !
Et c’est primordial !

Laura est votre interlocutrice dès lors que vous vous êtes inscrit à une formation. Contactez là, si vous avez la moindre question.


inscription@atelier-charles.fr

Elsa DI MARTINO

Assistante commerciale/communication

Elsa a rejoint notre équipe pour
se charger de la communication
et de la partie commerciale.
Elle peut répondre à toutes vos questions sur les différentes formations que nous proposons et sur les prises en charge possibles.


contact@atelier-charles.fr

Julien CLAUDE

Webmaster

Il fut l’un des tous premiers stagiaires à fréquenter l’Atelier après avoir encouragé Ludovic à fonder le centre de formation.
Il est maintenant devenu avant tout un ami.

L’Atelier lui doit un site internet à la fois élégant, fluide, et performant. Cet outil est indispensable pour que nos stagiaires trouvent les informations qu’ils recherchent et s’inscrivent facilement à nos formations en ayant toutes les informations nécessaires.


webmaster@atelier-charles.fr

Nos trois priorités

L’humain au centre de notre action

Notre organisme a une « âme » qui fait sa singularité. Nous pensons que les métiers artisanaux se transmettent comme un héritage au fils des ans, des siècles.

Le maitre ne transmet pas seulement des compétences et techniques, mais aussi des valeurs et une éthique. Il guide, par la pratique, avec patience et dévouement son apprenti. C’est une relation emprunte de confiance, de respect et de gratitude.

Former nos consœurs et confrères, c’est avant tout cette volonté de faire vivre le métier que nous aimons. Nous avons à cœur d’apporter notre pierre à la préservation de notre passion, de cet art qu’est la photographie. Bien au-delà, nous sommes convaincus que notre métier a un sens d’une inestimable importance pour la mémoire des familles, qu’il a une place importante pour notre société.

Quelle plus belle satisfaction que le stagiaire nous disant être maintenant à la tête d’une entreprise photographique prospère et épanouissante après s’être formé à l’Atelier de Charles ? Nous n’avons pas d’autre ambition que celle-ci : vous permettre d’accéder au niveau de professionnalisme nécessaire pour que votre activité réponde à la demande de vos clients.

Nos formations sont une expérience de vie riche de moments d’humanité, de bienveillance et de partage.

Nos stagiaires, mais aussi nos formatrices et formateurs, sortent grandis d’une session de formation. Réalisées en petits groupes, elles permettent des échanges intenses et personnalisés. Nous vous accompagnons pour donner vie à votre projet en ayant confiance en vos capacités, en les faisant émerger et croître.

La qualité de nos programmes

Nos formatrices et formateurs partagent les valeurs fondamentales de l’Atelier de Charles

  • Ils sont experts dans leur domaine de compétence. Beaucoup de photographes sont généralistes. Nos formateurs, eux, sont très spécialisés. Ils ont une connaissance très pointue de la matière qu’ils partagent avec vous.
  • Ils sont passionnés. Pas forcément connus sur les réseaux sociaux, ils sont plus dans l’action que dans la représentation. Ce sont des photographes renommés, d’expérience et d’exigence. Ils ont une passion infinie pour leur métier, et une énergie débordante à le partager. Ils le font sans compter, sans aucun secret. Ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour votre réussite.
  • Ils sont pédagogues. L’atelier de Charles développe une méthode d’enseignement unique basée sur l’accompagnement pratique des stagiaires. Nous suivons un cheminement logique et progressif basé sur l’expérimentation afin de mieux intégrer les nouvelles connaissances.

La construction de nos programmes a nécessité beaucoup de temps et de réflexion afin qu’ils soient les plus opérationnels possibles. Rien ne sert de vous montrer des techniques improbables pour vous impressionner si vous ne pouvez les mettre à exécution ensuite. Notre métier est de faire de chacun d’entre vous des photographes opérationnels qui maîtrisent des techniques efficaces répondant aux besoins de vos clients.

Une démarche guidée par l’étique

Nous sommes militants.

Parce que nous souhaitons que chacun puisse avoir accès facilement à une formation de qualité, et que les ressources personnelles ne soient pas un frein à se former, nous avons pris la décision forte, volontaire et assumée de proposer nos formations à des tarifs contenus.

Nous sommes fiers de pouvoir démontrer que nous arrivons à concilier une exigence ultime de qualité avec une démarche responsable pour les photographes qui sont, avant tout, nos consœurs et confrères dont le cœur bat, comme nous, pour la photographie !

Nos détracteurs propagent avec mépris l’idée que ce qui n’est pas cher n’a pas de valeur … bien au contraire ! Elle a pour nous une valeur inestimable, une valeur humaniste que nous revendiquons à l’Atelier de Charles !

Inclusion et handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.
Merci de nous contacter par mail avant votre inscription : contact@atelier-charles.fr

Certifications

Construisez votre
plan de formation

Nos programmes de formations sont issus d’un questionnement global sur ce qu’est à nos yeux le métier de photographe,
et son déploiement selon 4 grandes forces : la compétence technique, le regard artistique, le sens du relationnel et la gestion d’entreprise.
Chacune d’entre-elles aborde ces 4 volets, ou axe son contenu sur le développement de l’un d’entre eux.

Les 4 grandes forces du photographe

C’est quoi,
un photographe ?

Les compétences techniques

De nos jours, les boitiers photos possèdent un certain nombre d’automatismes qui font que la réalisation d’une photo nette et correctement exposée n’est plus une compétence comme elle pouvait l’être dans les années 1950 ! C’est un fait !

Ignorer la technique photographique reste pourtant une lourde erreur ! Le vrai professionnel doit avoir une maitrise intuitive de ses outils pour en extraire le meilleur (réglages techniques du boitier, lumière, composition …) et ne pas en être dépendant car perdu face à sa lacune de leur fonctionnement.

Un regard artistique

La photographie est un art technologique : un art ! Il est évident pour nous qu’un photographe doit construire son sens de l’esthétique pour produire des œuvres qui émeuvent, inspirent, provoquent la réflexion ou simplement captent l’attention de leurs clients.

Ce qui caractérise un artiste, c’est sa capacité à communiquer des idées, des émotions, des messages à travers son travail, ainsi que sa recherche permanente de l’expression personnelle et de l’innovation. L’artiste est un explorateur de l’imaginaire, un intermédiaire entre le monde tangible et l’invisible, un créateur qui laisse son empreinte dans le tissu de la culture humaine.

Le sens du relationnel

L’artisan photographe est le seul artisan dont la « matière première » est l’humain.

Son travail est guidé par l’empathie. Il a la capacité de comprendre et partager les émotions de son client, de ressentir et comprendre sa perspective sensible.

C’est une qualité humaine essentielle que doit développer le photographe pour favoriser la connexion et la compréhension mutuelle. Prérequis indispensable à une confiance réciproque ouvrant à un lâcher prise indispensable du client face à l’objectif.

L’œuvre qui sortira du boitier est un travail collectif, fruit de cette collaboration entre le photographe et son modèle. Cet aspect du métier est passionnant !

La gestion d’entreprise

Pour continuer à transmettre sa passion, il faut durer, et pour durer il faut être un chef d’entreprise avisé.

Le photographe doit être capable d’être un fin gestionnaire. Il doit connaitre à tout instant la rentabilité de son entreprise et de quoi il a besoin pour vivre de sa passion.

Il doit élaborer une stratégie d’entreprise, communiquer, apprendre, s’organiser, s’adapter.

La construction de sa gamme de produits est essentielle.

Même si son métier est résolument tourné vers l’autre, le photographe est un commerçant qui sait où aller chercher ses clients, comment les fidéliser et … vendre !

Nos formations

Les avis de nos stagiaires
4.9 sur 5
171 évaluations actuellement sur le site

À chacun d’entre vous de construire votre parcours, selon vos besoins et projets. Mais attention, il peut être tentant de s’orienter directement vers la spécialité qui nous fait craquer. Ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie, car :

  • Des compétences plus généralistes sont souvent indispensables avant de s’orienter vers une expertise.
  • Avant de faire à plein temps ce que l’on aime, le premier objectif est de rendre rapidement rentable sa structure entrepreneuriale. Après, on aura tout le loisir de développer sereinement sa sensibilité particulière.

Nos formations sont construites de manière à former un ensemble cohérent, comme une sorte de parcours initiatique où chacune vous donnera des compétences complémentaires à celles que vous avez déjà acquises en notre atelier.

Nous sommes à votre disposition pour écouter votre projet professionnel, cela nous passionne ! Nous vous donnerons notre avis sur le bon aiguillage pour que sereinement vous ayez rapidement une récompense des efforts entrepris.

Prise de vue photographique

Photographie sociale : portrait, mariage, grossesse, nouveaux nés, etc.
Photographie d’entreprise : culinaire, architecture, packshot.

Post-production des images numériques

Développement numérique

Retouche spécialisée

Vidéo

Prise de vue

Montage

Entrepreneuriat numérique

Communication / Réseaux sociaux
Création de sites internet
Stratégie d’entreprise
Développement commercial et vente

Masterclass de partages artistiques

Des expériences uniques inoubliables.

Consultez notre catalogue

Notre équipe de formateurs

Adrien MICHEL

Photographe d'architecture

Audrey DUPUY-GUETON

Photographe boudoir & portrait intime

Caroline DEJONGHE

Photographe de reportage

Delphine DELAMAIN

Photographe culinaire

Dominique MAILLOT

Consultante en gestion d'entreprise

Éléonore VIVAS

Coach business pour photographes

Émilie CASTELAIN

Photographe grossesse / natalité

FFPMI – fondamentaux

photographe professionnel

Isabel URDAPILLETA

Professeur des universités en psychologie, enseignante chercheuse

Jérôme BAUDOIN

Photographe industriel

Joëlle VERBRUGGE

Avocate & Photographe

Julien CLAUDE

Graphiste, Webdesigner & Photographe

Julien SWOL

Photographe d'architecture

Le Turk

Artiste photographe

Ludovic FLORENT

Auteur Photographe, Portraitiste

Marie MANECY

Photographe spécialisée dans la photographie à effet thérapeutique

Marie SOLIMAN

Photographe animalier

Marion PINEL

photographe

Oliver SAILLARD

Photographe de mariage

Olivier TOUSSAINT

Photographe reporter
Romain BEBON

Romain BEBON

Photographe professionnel

Sarah CASADO

Photographe natalité et famille

Tine BORMS-GUENEAU

Photographe boudoir

Nos partenaires

DreambooksPro est une marque tournée vers l’avenir, elle suit les avancées technologiques en investissant dans les équipements les plus avancés dans le domaine de l’impression, ainsi que dans des professionnels spécialisés pour donner vie à vos photos. DreambooksPro n’oublie pas non plus les arts du passé, c’est pourquoi il valorise le travail manuel grâce à l’utilisation d’artisans spécialisés dans la manipulation de matériaux de la plus haute qualité tels que le cuir, les tissus et le bois, ce qui permet de construire des produits uniques avec un soin inégalé du détail.

DreambooksPro valorise avant tout la photographie, les moments, les émotions, il est fiers de faire partie des histoires d’innombrables familles et couples dans le monde entier, qui, grâce au travail du photographe, voient, leur histoire racontée dans des produits écologiques, émotionnels et de haute qualité, faits pour résister au passage du temps.

Pour tout renseignement : https://fr.dreambookspro.com

Label Photographie regroupe une communauté de photographes professionnels sélectionnés et met à leur disposition un ensemble de services leur permettant de développer leur activité.

Le but principal est de faciliter la prise de contact directe entre les photographes et leurs clients, en s’assurant de la cohérence entre l’offre des premiers et le besoin des seconds, et en privilégiant la proximité géographique.

Label Photographie s’engage également dans la promotion de la profession de photographe à travers la rédaction d’articles inspirants et engagés, des prises de position médiatiques et la construction de partenariats avec des services et acteurs tirant les photographes professionnels vers le haut.

Contrairement au modèle de plateforme photo, Label Photographie ne vend pas de prestation depuis son site. Ce n’est donc pas un intermédiaire commercial entre les photographes et leurs clients, pas de tarif imposés ni de prestation générique, et pas de commission sur leur travail.

Pour tout renseignement : https://www.label.photo

Lumys, les galeries photos en ligne 100% françaises

Créés à Nantes, Lumys est un logiciel de galeries photos en ligne 100% français et 100% conçu pour les photographes professionnels, quelles que soient leur façon de travailler et leur spécialité (mariage, maternité, bébé, portrait… ). Élégantes et intuitives, les galeries photos Lumys sont un outil professionnel précieux pour développer son activité de photographe, en toute simplicité.

L’innovation, l’ADN de Lumys

La créativité est une valeur importante qui guide les équipes de Lumys. Lumys apporte de la nouveauté sur le marché français des galeries en ligne. En écoutant en permanence les photographes et leurs clients, Lumys a développé une vision large du métier de photographes et propose des solutions différentes et originales par rapport aux besoins identifiés.

Proximité et accompagnement, la philosophie de Lumys

Pour être fidèle à sa volonté de toujours apporter un service qui réponde aux besoins des photographes, Lumys cherche à maintenir un lien permanent avec eux. Au-delà du logiciel, Lumys met l’accent sur l’accompagnement client, avec par exemple des formations personnalisées et un support client réactif et souriant.

Pour en savoir plus : https://lumys.photo

Return to top of page