FAQ

Besoin d'aide ?

Skip links

Foire
aux
questions

Cliquez sur les questions précédées d’un pour afficher la réponse. Sur celles précédées d’un pour les refermer.

Tarifs et prises
en charge

Où puis-je trouver le prix de la formation que je souhaite faire ?

Sur la page « calendrier des sessions » vous pourrez visualiser l’agenda de nos prochaines formations. Cliquez sur « participer à cette session » pour afficher le détail de la session et vous trouverez le simulateur de prise en charge.

OU

Parcourez l’ensemble de notre « catalogue de formation » et retrouvez le simulateur de prise en charge sur la fiche détaillée de chaque formation.

À partir de là, indiquez votre profil professionnel, vos heures déjà utilisées cette année, et vous saurez précisément le tarif de la formation, sa prise en charge et les éventuels reste à charge.

Sachez que s’il vous reste suffisamment de droits, l’ensemble de nos formations peuvent être prises en charge jusqu’à 100 %, à l’exception des frais d’hébergement pour les formations en immersion.

Ai-je des droits de prise en charge pour la formation que je souhaite faire ?

Il existe de multiples solutions de prises en charges de nos formations, qui dépendent de votre statut professionnel (artisan, auteur, salarié en entreprise …), y compris pour les auto-entrepreneurs, même avec un petit chiffre d’affaires.

Par ailleurs, même sans statut professionnel vous pouvez aussi obtenir des prises en charges. Si vous avez un projet professionnel dans la photographie, mais n’avez fait encore aucune démarche, ou si vous êtes en lien avec Pôle Emploi, nous avons des solutions pour vous.

Pour éviter d’expliciter ici tous les cas de figure, nous vous invitons plutôt à nous contacter via notre formulaire de contact ou par mail à contact@atelier-charles.fr, nous étudierons votre situation personnelle pour vous informer précisément.

C’est bien sur gratuit et sans engagement.

Mon entreprise existe depuis des années et je ne me suis-je jamais formé, quels sont mes droits ?

Les droits à la formation accordés aux photographes sont annualisés et ne sont pas reportables. Donc, que votre entreprise soit ancienne ou toute récente, vos droits annuels sont les mêmes. Ceux des années précédentes que vous n’avez pas utilisés sont hélas perdus.

Pensez donc à planifier vos besoins en formation régulièrement pour utiliser vos droits annuels tout au long de votre carrière

Pour éviter d’expliciter ici tous les cas de figure, nous vous invitons plutôt à nous contacter via notre formulaire de contact ou par mail à contact@atelier-charles.fr, nous étudierons votre situation personnelle pour vous informer précisément.

C’est bien sur gratuit et sans engagement.

Ok, ma formation est totalement prise en charge, mais dois-je tout de même avancer des frais ?

Non.

Si vous avez un statut d’artisan (y compris auto-entrepreneur), nous avons un accord de subrogation avec le FAFCEA. C’est-à-dire que nous sommes payés directement par l’organisme financeur. Vous n’avez donc rien à avancer. Nous demandons toutefois l’enregistrement d’une caution (non débitée) pour nous assurer que vous ne nous ferez pas faux bond au dernier moment.

Si vous êtes auteur, nous sommes également payés directement par l’AFDAS, vous n’avez rien à nous régler.

Pour d’autres statuts, où nous n’avons pas d’accord avec l’organisme financeur, sachez que nous cautionnons le prix de la formation, par chèque ou emprunte de carte bleue, et nous prélèverons le montant que lorsque vous aurez obtenu directement votre financement, afin que vous n’ayez pas de frais à avancer.

Je n’ai pas encore lancé mon entreprise, mais je voudrais me former avant. Est-ce possible ?

Si vous souhaitez créer une entreprise artisanale de photographie (même avec le statut d’auto-entrepreneur) vous pouvez bénéficier de prises en charges anticipées, avant la création de votre entreprise.

Elles sont les mêmes que pour les artisans en exercice (50 heures pour l’année). Attention toutefois, il faut impérativement que votre entreprise soit créée dans les 6 mois qui suivent la formation.

Il ne me reste plus suffisamment d’heure de droits à la formation pour la formation que je souhaite faire. Puis-je tout de même m’y inscrire ?

Oui. Dans ce cas, votre reliquat de droits y sera appliqué et vous règlerez la différence sur vos fonds propres. Nous acceptons un règlement en plusieurs fois pour faciliter votre trésorerie.

La formation est un droit, elle est aussi une nécessité pour vous démarquer et proposer des produits de qualité à vos clients. C’est votre meilleur investissement pour votre réussite, même avant l’achat d’un tas de matériel, inutile si vous ne savez pas l’exploiter.

Comment savoir le nombre d’heures de formation prises en charge qu’il me reste pour cette année ?

Vous pouvez consulter les heures de formation qu’il vous reste, sur la plateforme de votre organisme de financement (FAFCEA par exemple).

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact (ou par mail à contact@atelier-charles.fr) pour que nous vous aidions si vous ne trouvez pas l’information.

Inscriptions

Comment s’inscrire à une formation ?

L’inscription se fait en deux étapes :

  1. La pré-inscription sur le site internet
    Elle se fait au niveau de chaque session de formation dans l’agenda des formations. Remplissez le formulaire, fournissez les pièces jointes demandées (possibilité de les fournir ultérieurement), signez et validez.
    Vous recevez un mail de confirmation, si vous ne l’avez pas, c’est que la démarche n’a pas été à son terme.
  2. L’inscription définitive
    Après avoir fait la préinscription sur le site, nous prenons contact avec vous pour vous accompagner à votre inscription. Nous connaissons les procédures, nous faisons donc en sorte que cela soit le plus simple possible pour vous. D’ailleurs, si vous êtes artisan, nous le faisons à votre place grâce aux accords de subrogation que nous avons avec le FAFCEA.
    Nous vous informerons lorsque votre inscription est validée. Avant cela, votre place n’est pas réservée.

Après ma pré-inscription sur le site internet, dois-je fournir des documents ?

1. Vous êtes artisan

Lors de votre pré-inscription via le formulaire disponible sous chaque programme de formation, vous devez nous fournir :

  • L’attestation d’inscription à la CMA : Chambre des Métiers et de l’Artisanat – (formulaire D1)
  • L’attestation URSSAF de contribution à la formation professionnelle

Ce sont les uniques documents dont nous avons besoin pour enregistrer votre demande de prise en charge.

NB : L’attestation URSSAF n’est pas à fournir si vous avez créé votre activité cette année ou si, bien sûr, vous êtes en phase de création d’entreprise.

Si vous avez des difficultés à obtenir ces documents, nous allons vous assister pour y accéder.

2. Vous êtes auteur

C’est à vous de faire la demande de prise en charge auprès de l’AFDAS.

Nous vous fournissons l’ensemble des documents nécessaires pré-remplis pour pouvoir leur fournir un dossier complet. L’acceptation de prise en charge par l’AFDAS est assez longue (elle exige un passage en commission), anticipez votre demande pour être sûr d’avoir leur réponse à temps.

3. Vous avez un autre statut ou pas encore de statut

Nous prendrons contact avec vous pour constituer votre dossier de demande de prise en charge, une fois votre pré-inscription validée sur le site internet.

Ma carte CMA est-elle suffisante pour l’extrait d’immatriculation au répertoire des métiers ?

La carte CMA n’est plus acceptée comme justificatif pour une prise en charge FAFCEA, c’est un extrait D1 de moins d’un an à la date du début de la formation qu’il faut fournir. Vous pouvez demander ce document en ligne auprès de votre CMA.

Contactez-nous si vous avez du mal à vous la procurer, nous allons vous aider.

Je n’arrive pas à télécharger mon attestation URSSAF pour la contribution à la formation professionnelle, est-ce un problème pour m’inscrire à vos formations ?

Nous avons impérativement besoin de votre attestation URSSAF le plus tôt possible afin d’entériner la demande de prise en charge FAFCEA et de valider votre inscription à la formation que vous souhaitez effectuer.

Contactez-nous si vous avez du mal à vous la procurer, nous allons vous aider.

Par ailleurs, si vous avez créé votre entreprise cette année, c’est normal que vous ne puissiez pas la télécharger. Vous bénéficiez tout de même de vos droits à la formation.

À partir de quand puis-je me considérer comme définitivement inscrit(e) à une formation ?

Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, retourné les documents demandés et versé la caution (qui ne sera pas encaissée), vous recevrez un mail de la part de notre gestionnaire administratif, qui confirmera votre inscription définitive à la formation.

Comment me désinscrire ? Quel est le délai de rétractation ?

Vous avez un délai de 15 jours à compter de la date d’inscription pour renoncer à la formation.

Passé ce délai, vous pouvez renoncer à une formation uniquement en cas de force majeure.

Organisation logistique
de la formation

Où puis-je trouver le lieu et l’heure du début de ma formation ?

Avant chaque début de formation (et après validation définitive de votre inscription), nous vous faisons parvenir, par mail, votre convocation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour votre organisation logistique (dates, horaires, adresse …). Vérifiez également vos spams.

Quel matériel dois-je amener à une formation ?

Généralement, vous devez venir avec votre matériel de prise de vue (boitier / optiques), et parfois avec un ordinateur pour la retouche.

Pour les formations réalisées en studio, l’Atelier met à disposition l’ensemble des matériels spécifiques (flashs, modeleurs, fonds, flashmètre …).

Dois-je prendre mon ordinateur personnel lors d’une formation ?

Pour les formations proposant une partie sur les logiciels de retouche photo, nous vous conseillons d’apporter votre propre ordinateur portable.

Pour les formations ayant lieu dans nos locaux, nous pouvons vous mettre à disposition des stations de travail, des tablettes graphiques et des écrans 27’ afin de travailler confortablement.

Y-a-t-il un accès Wi-Fi gratuit dans vos locaux ?

Oui, nous proposons un accès Wi-Fi gratuit à nos stagiaires, dans nos locaux à Moulins-Lès-Metz. Nous sommes équipés de la fibre optique.

Dois-je posséder ma propre licence Adobe pour effectuer une formation ?

Les retouches effectuées pendant les formations se font généralement sur Lightroom et Photoshop. Vous devez donc disposer de votre abonnement mensuel à ces logiciels pour réaliser votre post-production.

Si vous possédez d’autres logiciels, faites-nous en part pour que nous puissions valider leur utilisation.

Autres questions fréquentes

Je souhaite me former en photographie mais ne sais pas par quoi commencer ! Pouvez-vous m’aider ?

Notre métier est aussi de vous apporter le conseil nécessaire pour établir un plan de formation cohérent avec votre niveau de compétences actuel vers celui que vous souhaitez atteindre.

Hélas, beaucoup de stagiaires visant une spécialisation s’inscrivent directement à celle-ci sans avoir des bases solides pour suivre de manière optimale la formation.

N’hésitez pas à nous contacter, nous avons une connaissance fine du métier de photographe et nous pourrons vous aiguiller vers les bons choix pour une évolution cohérente de vos compétences.

Comment puis-je m’assurer de l’homogénéité du groupe ? Y aurait-il des photographes amateurs ?

Notre organisme s’adresse uniquement aux photographes professionnels, et aux créateurs d’entreprise photographique.

Il est important pour nous que tous les stagiaires soient professionnels, car ils sont confrontés aux mêmes problématiques face à leurs clients. La formation est aussi un lieu de partage d’expérience et de bonnes pratiques entre stagiaires et l’occasion de tisser un réseau d’entraide avec vos consœurs et confrères. Nous sommes particulièrement attachés à cela.

Des « amateurs » peuvent être admis de manière exceptionnelle, et uniquement à certaines masterclass, mais nous étudierons au préalable leur profil. Ils ne sont pas admis aux formations techniques.

Est-ce que j’obtiens un diplôme ? Quels documents attestent que j’ai bien réalisé la formation ? Que mes compétences ont été validées ?

Nos formations ne sont pas diplômantes, car ce sont des formations technique métier de 3 à 5 jours.

À la fin de votre formation, l’Atelier de Charles vous remet un certificat de réalisation, mais aussi une attestation de formation professionnelle que vous pourrez encadrer. Cela vous permettant de mettre en avant, auprès de vos clients, que vous avez acquis les compétences dans la discipline à laquelle vous vous êtes formé.

Que faire lorsqu’une formation est annulée par l’organisme d’accueil ?

Nous nous réservons le droit d’annuler une formation jusqu’à 2 semaines avant le début de la formation, quelle qu’en soit la raison.

Dans ce cas, nous vous proposerons rapidement une nouvelle date de report sur laquelle vous pourrez vous positionner de manière prioritaire.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Cliquez sur le bouton en bas à droite de votre fenêtre pour lancer une discussion instantanée avec nous.

Contactez-nous
Return to top of page