– La photographie culinaire –
La photographie culinaire, ce n’est surtout pas prendre des plats en photo ! Modelez votre éclairage pour créer une ambiance, réalisez des mises-en-scène, racontez une histoire autour de votre produit pour créer des images des plus savoureuses. Nous avons conçu une formation inédite, au coeur d’une école prestigieuse. Dans ce cadre exceptionnel, assisté par le savoir-faire de notre formatrice, profitez d’un environnement incroyable et partagez votre amour de la gastronomie avec les chefs de demain !
Liste des sessions actuellement programmées
– La photographie culinaire –
Calcul de prise en charge
Estimez votre prise en charge pour la formation :
– La photographie culinaire –
Les résultats obtenus restent une simulation et ne sont pas garantis.
Les montants indiqués sont sous réserve que les données saisies soient exactes,
que les conditions de prises en charges ne changent pas et soumis à l’acceptation de votre dossier par votre OPCA.
Durée
jours –
heures
Difficulté
Pré-acquis
Pré-requis
Aucun
Compétences
Tarif
Prise en charge possible jusqu'à 100%.
Objectifs
Maitriser l’éditing et la retouche spécifique
Concevoir un porfolio varié
C’est quoi,
un photographe ?
Les compétences techniques
De nos jours, les boitiers photos possèdent un certain nombre d’automatismes qui font que la réalisation d’une photo nette et correctement exposée n’est plus une compétence comme elle pouvait l’être dans les années 1950 ! C’est un fait !
Ignorer la technique photographique reste pourtant une lourde erreur ! Le vrai professionnel doit avoir une maitrise intuitive de ses outils pour en extraire le meilleur (réglages techniques du boitier, lumière, composition …) et ne pas en être dépendant car perdu face à sa lacune de leur fonctionnement.
Un regard artistique
La photographie est un art technologique : un art ! Il est évident pour nous qu’un photographe doit construire son sens de l’esthétique pour produire des œuvres qui émeuvent, inspirent, provoquent la réflexion ou simplement captent l’attention de leurs clients.
Ce qui caractérise un artiste, c’est sa capacité à communiquer des idées, des émotions, des messages à travers son travail, ainsi que sa recherche permanente de l’expression personnelle et de l’innovation. L’artiste est un explorateur de l’imaginaire, un intermédiaire entre le monde tangible et l’invisible, un créateur qui laisse son empreinte dans le tissu de la culture humaine.
Le sens du relationnel
L’artisan photographe est le seul artisan dont la « matière première » est l’humain.
Son travail est guidé par l’empathie. Il a la capacité de comprendre et partager les émotions de son client, de ressentir et comprendre sa perspective sensible.
C’est une qualité humaine essentielle que doit développer le photographe pour favoriser la connexion et la compréhension mutuelle. Prérequis indispensable à une confiance réciproque ouvrant à un lâcher prise indispensable du client face à l’objectif.
L’œuvre qui sortira du boitier est un travail collectif, fruit de cette collaboration entre le photographe et son modèle. Cet aspect du métier est passionnant !
La gestion d’entreprise
Pour continuer à transmettre sa passion, il faut durer, et pour durer il faut être un chef d’entreprise avisé.
Le photographe doit être capable d’être un fin gestionnaire. Il doit connaitre à tout instant la rentabilité de son entreprise et de quoi il a besoin pour vivre de sa passion.
Il doit élaborer une stratégie d’entreprise, communiquer, apprendre, s’organiser, s’adapter.
La construction de sa gamme de produits est essentielle.
Même si son métier est résolument tourné vers l’autre, le photographe est un commerçant qui sait où aller chercher ses clients, comment les fidéliser et … vendre !
Post comment
Formation très complète
J’ai eu un peu peur que 50 heures de formation cela fasse beaucoup mais au final, j’en aurai bien pris une part en plus 😀
PermalinkCe stage est très complet et réalise un tour d’horizon des multiples possibilités qui peuvent s’offrir à nous. De l’idée à la conception en passant par le design.
Vivement que la V2 voit le jour !
Post comment
Tellement longtemps que j’attendais cette formation, et cette attente valait le coup !
Création de sa propre mise en scène, photographie, reportage en cuisine et en boulangerie. Une semaine intense et variée.
Merci à Delphine pour sa bonne humeur et tous ces bons conseils et astuces. Hâte de mettre en application tout ce que j’ai appris durant cette semaine en immersion.
PermalinkPost comment
Une formation très complète que je recommande vivement
Formation très complète et enrichissante. Exactement ce dont j’avais besoin pour gagner en confiance et en compétences. Delphine propose un cours très complet (photographie de plats : entrée, plat, dessert, de cocktails, de produits bruts …) et nous fait découvrir le monde culinaire dans son ensemble. La théorie étant dispensée principalement la première semaine, la deuxième semaine laisse entièrement place à la pratique. Delphine est généreuse dans sa transmission, aussi bien au niveau des matériaux disponibles pour photographier que dans les matières premières employées. Merci aussi pour sa patience et sa bienveillance. Chapeau! Pas toujours facile dans le monde de la restauration qui est parfois brutal.
PermalinkPost comment
J’avais « faim » de ce WS bien avant d’y participer, et je me suis régalée ! Une immersion totale c’est le concept idéal pour apprendre
Permalinket le lieu s’y prête parfaitement.
Delphine accompagne, explique, partage, écoute, dirige, montre….
Les stagiaires au nombre de 8 est le format idéal pour ne pas se marcher dessus et pour échanger en toute convivialité.
Sans compter les rencontres humaines si importantes dans nos parcours de vie.
Je signe de suite pour une V2 !!!
Post comment
Très bonne formation avec Delphine qui partage son savoir faire et sa passion.
PermalinkDans un cadre parfait immersion totale
On traite même la photo reportage ..
On ne fait pas que de la photo de plats mais on photographie la conception, la mise en place et l art de la mise en lumière des plats
On en redemande avec grand plaisir
Post comment
Le cadre des cette formation en immersion est on ne peut plus adapté, puisqu’on a tout sous la main, les cuisines, les produits et ceux qui préparent le plats. Avec des chefs de renom qui plus est!
PermalinkL’échange avec les professionnels de la restauration, établis ou en devenir, est un réel plus.
Organisation sans faille, malgré les contraintes sanitaires, mais ce qui est également remarquable est le contenu de la formation, à la fois complet et professionnel, et la qualité de la formatrice, Delphine Delamain.
J’ai apprécié qu’au delà de la simple technique on y aborde l’aspect artistique, le relationnel avec le client, la préparation et l’organisation des shootings spécifique aux culinaire, etc.. avec des exercices pratiques pour illustrer tout ça bien sûr, notamment les portraits de chefs.
Delphine ne ménage pas sa peine pour partager ses connaissances et son expérience, on y sent la passion et le professionnalisme, mais toujours dans la bonne humeur.
Pour résumer, que du bon pour moi !
Post comment
En plus, d’une formatrice en or qui se donne sans compter, du staff de choc et de la petite bande de copains bien sympas, nous avons bénéficié d’un cadre rare et accueillant qui nous a plongé au coeur des métiers de bouche et de ses protagonistes.
PermalinkDes heures en amont et en visio pour souder le groupe et se préparer tranquillement, des mises en pratiques crescendo, un challenge de fou hyper grisant, cette formation permet de balayer une bonne partie de la photograhie culinaire et se confronter aux différentes demandes que l’on peut rencontrer auprès des clients restaurateurs ou artisants pâtissiers, boulangers, bouchers ou charcutiers par exemple.
L’Atelier de Charles et la formatrice ont bien pensé les choses et Delphine sait transmettre son savoir faire avec beaucoup de générosité et de bonne humeur. Cette semaine intensive a été riche de belles rencontres et aura permis à tous de progresser dans la pratique de la photo culinaire en déployant son imagination et son savoir être dans un beau partage joyeux et coloré qui restera gravé en chacun. On rentre avec des pépites et l’envie de revenir !
Post comment
Delphine nous partage sans retenue ses connaissances et son expérience, dans un cadre optimisé pour la photographie culinaire.
PermalinkEn immersion totale durant une semaine, on perd le compte de cas pratiques proposés allant au delà de la simple photo de plats mais embrasse l’ensemble de l’activité du photographe culinaire.
Bonus supplémentaire, la rencontre et les échanges avec de grands noms de la cuisine et des chefs en devenir qui partagent aussi sans retenue leur vision de ce que doit apporter un photographe à leur activité.
Bien plus que des set lumière ou mises en scènes standard cette formation apporte une méthodologie globale qui permet de faire du sur mesure pour chaque client.
On ne peut que recommander et espérer une V2 sur le culinaire-techniques avancées, bref on en redemande….
Post comment
Delphine est une personne ultra-compétente. Elle transmet ce qu’elle sait avec beaucoup de joie et de motivation.
Permalink