Connaissez-vous l’histoire du cheval Peyo ?
Depuis maintenant 2 ans après avoir quitté le monde de la compétition équine et gagné un titre de champion de France, Peyo et son cavalier Hassen Bouchakour rendent quotidiennement visite à différents services palliatifs ou d’oncologie. Une démarche riche en émotion et pleine d’humanité !
Son maître aurait remarqué, lors de leurs anciens spectacles, que le cheval se dirigerait de lui-même vers certaines personnes dans le public.
D’après lui, l’animal aurait une sensibilité toute particulière envers les personnes atteintes de pathologies graves ou en fin de vie.
À force des nombreuses visites à l’hopital, les infirmières, psychiatres et médecins ont tous été surpris du comportement si humain de Peyo envers les patients. Ces derniers attendent chaque mois sa venue avec impatience. Il est devenu la star des hôpitaux.
Peyo et Hassen travaillent dans le cadre de l’association « Les Sabots du Cœur ». Une association dédiée à la thérapie médicale par les chevaux. De nombreux scientifiques effectuent des recherches sur la relation Homme/animal dans le cadre d’un accompagnement en fin de vie. En effet, enfants, adultes, et personnes âgées, sembleraient être apaisés par l’animal et disent ne plus ressentir certaines douleurs en sa compagnie.
C’est comme si le cheval communiquait avec eux et veillait sur eux. Il serait même capable de détecter certaines fragilités ou tumeurs.
L’histoire de Peyo a fait le tour du monde !
Et c’est bien pour cela que le photographe documentaire Jeremy Lempin a choisi de retracer cette belle histoire à travers un reportage photo.
Après avoir fait ses premiers pas en tant que photographe militaire dans la Marine nationale, il choisit de se consacrer pleinement au photojournalisme et à des sujets d’actualité. Ses photos furent même publiées dans plusieurs magazines et revues de presse françaises reconnues.
Nominé au concours World Press Photo pour l’édition 2021, ce cliché de Jeremy Lempin en a bouleversé plus d’un.
Sur cette photo, Marion 24 ans, atteinte d’un cancer, tient dans ses bras son fils Ethan âgé de 7 ans, en compagnie de Peyo, à l’hôpital de Calais.
Un moment poignant.
Le photographe a également remporté l’« Award of excellence » de la catégorie « Daily life picture story » au « Picture of the Year », pour son reportage photo « Docteur Peyo et Mister Hassen ».
Nous vous conseillons de consulter le reportage photo en entier, car celui-ci retranscrit à la perfection cette belle histoire :
Pour voir le reportage photo complet de Jérémy Lempin :
Extrait du reportage vidéo Allo Docteur « Hôpital : un cheval au chevet des patients » :
Pour voir les autres nominés du World Press Photo 2021 :
Sources : The Guardian, Mediapart, Le Figaro.
Crédits photo : Jérémy Lempin.