– Masterclass – Libérer la relation à son corps par la photographie –
Qui peut dire qu’il est totalement à l’aise avec son corps ? La photographie est un média puissant pour travailler le rapport à son individualité. Lors de cette formation, vous expérimenterez, des deux cotés de l’objectif, un ensemble d’outils photographiques en relation avec l’acceptation du corps.
Liste des sessions actuellement programmées
– Masterclass – Libérer la relation à son corps par la photographie –
Du 15 au 19 Septembre 2025 à Alès
Du 08 au 12 Septembre 2025 à Alès
Calcul de prise en charge
Estimez votre prise en charge pour la formation :
– Masterclass – Libérer la relation à son corps par la photographie –
Les résultats obtenus restent une simulation et ne sont pas garantis.
Les montants indiqués sont sous réserve que les données saisies soient exactes,
que les conditions de prises en charges ne changent pas et soumis à l’acceptation de votre dossier par votre OPCA.
Durée
jours –
heures
Difficulté
Pré-acquis
Pré-requis
Aucun
Compétences
Tarif
Prise en charge possible jusqu'à 100%.
Objectifs
- Savoir poser un cadre de travail professionnel avec son client pour l’accompagner avec bienveillance et en toute sécurité.
- Connaître différents outils de prise de vue permettant de travailler la relation au corps.
- Savoir construire une offre photographique permettant de travailler progressivement avec ses clients en plusieurs séances sur la relation à eux-mêmes
Formateur
Ludovic FLORENT
Auteur Photographe, Portraitiste
Caroline DEHAN
professeure de danse intuitive
C’est quoi,
un photographe ?
Les compétences techniques
De nos jours, les boitiers photos possèdent un certain nombre d’automatismes qui font que la réalisation d’une photo nette et correctement exposée n’est plus une compétence comme elle pouvait l’être dans les années 1950 ! C’est un fait !
Ignorer la technique photographique reste pourtant une lourde erreur ! Le vrai professionnel doit avoir une maitrise intuitive de ses outils pour en extraire le meilleur (réglages techniques du boitier, lumière, composition …) et ne pas en être dépendant car perdu face à sa lacune de leur fonctionnement.
Un regard artistique
La photographie est un art technologique : un art ! Il est évident pour nous qu’un photographe doit construire son sens de l’esthétique pour produire des œuvres qui émeuvent, inspirent, provoquent la réflexion ou simplement captent l’attention de leurs clients.
Ce qui caractérise un artiste, c’est sa capacité à communiquer des idées, des émotions, des messages à travers son travail, ainsi que sa recherche permanente de l’expression personnelle et de l’innovation. L’artiste est un explorateur de l’imaginaire, un intermédiaire entre le monde tangible et l’invisible, un créateur qui laisse son empreinte dans le tissu de la culture humaine.
Le sens du relationnel
L’artisan photographe est le seul artisan dont la « matière première » est l’humain.
Son travail est guidé par l’empathie. Il a la capacité de comprendre et partager les émotions de son client, de ressentir et comprendre sa perspective sensible.
C’est une qualité humaine essentielle que doit développer le photographe pour favoriser la connexion et la compréhension mutuelle. Prérequis indispensable à une confiance réciproque ouvrant à un lâcher prise indispensable du client face à l’objectif.
L’œuvre qui sortira du boitier est un travail collectif, fruit de cette collaboration entre le photographe et son modèle. Cet aspect du métier est passionnant !
La gestion d’entreprise
Pour continuer à transmettre sa passion, il faut durer, et pour durer il faut être un chef d’entreprise avisé.
Le photographe doit être capable d’être un fin gestionnaire. Il doit connaitre à tout instant la rentabilité de son entreprise et de quoi il a besoin pour vivre de sa passion.
Il doit élaborer une stratégie d’entreprise, communiquer, apprendre, s’organiser, s’adapter.
La construction de sa gamme de produits est essentielle.
Même si son métier est résolument tourné vers l’autre, le photographe est un commerçant qui sait où aller chercher ses clients, comment les fidéliser et … vendre !